BASTIA PATRIMOINE
Bastia

ActualitéToute l'actualité de l'Association et du Patrimoine.

06/01/2017 - Extraits CNI

Comité des Fêtes et du Patrimoine de Bastia : Une année couronnée de succès et le souci de la réhabilitation du Puntettu


Rédigé par le Dimanche 13 Novembre 2016 à 16:21 | Modifié le Dimanche 13 Novembre 2016 - 19:17



Le Comité des fêtes et de l’animation du patrimoine de Bastia a tenu son assemblée générale, jeudi dernier, dans la grande salle du Palais des Nobles douze. Jean-Baptiste Raffalli, président d’honneur, a présenté le bilan des actions 2016 puis rappelé les prescriptions du comité concernant le projet de réhabilitation du Puntettu qui était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. L’adjoint au maire, Philippe Peretti, a tenu à féliciter l’association pour son travail et son rôle dans la sauvegarde du patrimoine bastiais.


L'église Sainte-Marie était comble pour le Concert lors des Journées du Patrimoine.
L'église Sainte-Marie était comble pour le Concert lors des Journées du Patrimoine.

Jeudi dernier s'est tenue une réunion du comité des fêtes afin de tirer un bilan avant la fin de l'année qui approche. Une année couronnée de succès, tant pour ses animations que pour son implication dans la préservation du patrimoine si chère aux résidents, et la preuve que la population bastiaise est plus que jamais actrice de son patrimoine. 
Fort de ses 200 adhérents, le comité des fêtes de Bastia peut se féliciter d’un bilan de ses actions 2016 positif en particulier grâce à son spectacle historique À Notte di a Memoria et aux journées du patrimoine qui ont une nouvelle fois rassemblées un grand nombre d’amateurs. Conforté dans son rôle d’organisateur, c’est aussi dans celui de cheville ouvrière du patrimoine que le comité s’est vu chanter nombre de louanges.


Jean-Baptiste Raffalli a rappelé les prescriptions du Comité concernant le projet de réhabilitation du Puntettu grâce à des illustrations et des esquisses ainsi que des documents déclinant les éléments architecturaux. Inscrire le nouveau quartier dans la continuité du centre historique, c’est le point de mire pour lequel se bat l’association depuis des années « Si le Puntettu est réussi, Bastia pourra se mettre sur les rangs pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco » se réjouit à l’avance le président d’honneur. Des documents qui seront remis à la ville et en particulier aux porteurs du projet qui pourront s’en inspirer.(voir ci-dessous)

Le Puntettu vu par le peintre Gillio dans les années 50

Ce tableau, méconnu, est l'œuvre de Gillio un peintre bastiais décédé en 1964.
Il a été peint dans les années 50 et rappelle le Puntettu tel qu'il était à l'époque.
Tous les immeubles que l'on voit étaient situés sur l'actuelle rue du Colle. Et le passage sous la voûte était celui de Podestà.
Autant d'éléments qui portés à la connaissance de l'assemblée ont suscité un vif intérêt auprès des membres du comité du Patrimoine.

Les membres du comité en présence de l'adjoint au maire, Philippe Peretti
Les membres du comité en présence de l'adjoint au maire, Philippe Peretti

À venir

Des projets, le comité n’en manque pas. Un projet de danses « renaissances » en partenariat avec l’association « Les veilleurs des ombres », une sortie en Balagne début décembre … mais le comité entend surtout se faire le porte-parole de la découverte hors des « frontières » de l’île par l’organisation de voyages proposée à ses adhérents : le lac Majeur, les châteaux de Bavière et un séjour en Sardaigne pour la Sant'Efisio, dont le programme est en cours d’élaboration. 


10/11/2016 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

LE COMITE DES FETES                   et de l’ANIMATION

du PATRIMOINE de BASTIA                                 

place du Donjon

20200 bASTIA

 

EXTRAIT du Procès verbal

Assemblée Générale

10/11/12016 Salle des nobles douze

 

Rapport moral 2015.                                                                                                                                                                  

On ne peut passer sous silence les énormes difficultés de fonctionnement  pour  2015. La situation financière a frôlé la catastrophe : d’une subvention habituelle de 32000.00 euros on est passé brutalement et sans appel à 17.000 euros avec une notification tardive qui a mis en danger notre trésorerie. Nous avons failli abandonner toutes  nos interventions et notamment notre spectacle historique que nous avons à la demande pressante de nos restaurateurs et public  bastiais  remis en scène en fin d’été, représentation à minima. Le détail financier montre que l’ensemble des dépenses incombe  à notre spectacle «  a notte di a memoria » dont il a fallu sur le tard et dans  l’urgence renégocier transports, hébergements, restaurations.

.intervention JB RAFFALLI : ‘’On peut comprendre maintenant que la municipalité nouvellement élue se devait de contrôler et d’estimer la situation financière de la ville et de se donner une marge de sécurité en diminuant  les subventions prévues. Mais pour nous cela a été un choc et une épreuve dure à assumer’’.

Bilan 2015 : inquiétude et sauvetage final.

 

Rapport moral 2015 donc assez maigre dans ses manifestations  et après commentaires et explications donnés, accepté à l’unanimité par les adhérents votants.

 

Situation financière 2016 :

Il faut dire que la subvention de 17000.00 euros a été reconduite pour l’exercice 2016 en cours. Mais les relations entre Mairie et Association se sont améliorées .Il nous a été demandé de participer plus activement aux  journées du PATRIMOINE : nous avons pu mettre sur pied un concert d’orgues et une conférence avec des spécialistes renommés venus d’Italie. Un complément de subvention nous a été donné pour cette activité.

On a cependant  dû apporter une restriction sévère à nos activités  habituelles, écartant certaines manifestations et minimisant nos autres interventions.

Intervention JB.RAFFALLI

‘’L’exercice 2016 se déroule de mieux en mieux même si la subvention demeure fixée à 17.000.00 euros.           Je tiens à souligner ici le mérite de M. PERETTI, adjoint au Patrimoine, qui a su tout au long de nos rencontres se montrer à la fois délégué des décisions du Maire mais également  défenseur des valeurs de notre Comité.’

 

Budget 2017’

Dans l’impossibilité de retrouver les fastes passés des fêtes, des manifestations grandioses au cœur de la Ville le désir de redonner un nouvel élan à la participation populaire se fait de plus en plus  éloquent .Le Comité se doit d’être davantage présent dans cette nouvelle recherche de l’animation de nos quartiers à condition, bien entendu, que cette possibilité d’agir lui soit permise par un effort financier plus  substantiel de la part de notre Municipalité.

 

Le détail article par article sera donné par notre Trésorier lors de la présentation du budget 2017 dont le vote favorable par l’Assemblée s’avère nécessaire pour le transmettre à la Mairie.

RAPPORTS DU TRESORIER

Compte financier 2015

Daniel ROCCASERRA, nouveau Trésorier principal de notre Comité précise que l’exécution   de cet exercice 2015 s’est réalisée sous la responsabilité de notre ancien trésorier Daniel SAUVE, aujourd’hui démissionnaire et absent  des débats. Il donne lecture des recettes et des dépenses 2015 faisant remarquer  à nouveau  les raisons  précisées dans le rapport moral de l’impossibilité financière à participer aux autres activités  que notre spectacle historique présenté à minima.

 

Recettes :                   subvention 17000.00 + vente almanach 1454.00        = 18454.00

Dépenses :                  «  a notte di a memoria »                                          = 17091.38

 

Le compte est voté par les adhérents et quitus est donné à notre  ancien Comptable.

 

Situation financière 2016 :

Le Trésorier détaille l’état des dépenses et des recettes à la fin de nos principales activités en précisant qu’il faut en plus  prendre en compte désormais la part du salaire et des diverses cotisations sociales  à la charge du Comité résultant de l’affectation d’un permanent, Charles en l’occurrence, poste indispensable au bon fonctionnement régulier de notre Association. La subvention restant la  même à 17000.00 euros, il nous faut plus que jamais surveiller chaque demande d’intervention et chercher la possibilité d’augmenter le montant de nos recettes particulières. N’oubliez pas chers adhérents de payer votre cotisation annuelle, cela fera un peu de monnaie supplémentaire.

Recettes :       Mairie 20000.00  +  autres 12911.36                        =        32911.36

Dépenses :      «  a notte +concerts  19573.40+autres 11649.91    =         29223.31

Reliquat                                                                                                                         4400.00

              

Budget 2017

On ne peut rester sur une subvention d’austérité  limitée à 17000.00 euros qui  empêche notre Comité de prendre une part prépondérante dans cette nouvelle volonté de sauvegarder, de remettre en mémoire, de valoriser le patrimoine culturel, historique si riche de notre Ville. Nous avons su démontrer notre application,  notre savoir-faire, notre réussite dans chaque évènement pris en charge. Nous œuvrons nous aussi dans la limite des moyens octroyés dans l’intérêt général  pour la défense et la bonne renommée de notre Cité. 

Notre projet de budget 2017 s’avère donc un peu plus ambitieux  mais notre demande de subvention demeure calculée au plus juste, nous n’avons jamais gonflé nos desiderata. 

 

Chaque groupe de dépenses est  examinée à la loupe, précisée, expliquée.

 

« A notte di a memoria » mieux maitrisée, enrichie de nouvelles prestations extérieures, de danses de nos ateliers réclame une dotation de 24000.00 euros.

Avec un

Total costumes                   de           4559.50

Total hébergements          de           4370.00

Total alimentation              de           4768.10

Total déplacements           de           3171.44

Total divers autres             de           6696.15                soit pour le spectacle un total dépenses de 23565.19 euros

 

Pour la section fonctionnement

Avec un total pour

 Frais généraux                        de        2500.00

Participations mois par mois    5400.00

La participation demandée à la Mairie est de 7900.00

 

Ainsi notre demande de subvention  à la Mairie de Bastia pour l’année 2017 s’élèverait à la somme de

24000.00+7900.00 =  31900.00 euros, retrouvant  le montant qui était le sien avant sa chute brutale et sans appel de 2015 et 2016.

 

Sensible aux arguments développés par  le Bureau et en accord avec les prévisions budgétaires présentées par  le Trésorier l’ensemble des adhérents autorisés à voter entérinent le budget 2017 de notre Comité.

 

Certifié

Le Président

18 heures Place du Donjon Citadelle Présence de tous les adhérents et des associations partenaires


11/10/2016 - Réunion Comité du 11/10/2016

REUNION 11/10/2016

MM.JB RAFFALLI, J.GIANNETTINI, D.ROCCASSERA,M.MORINI,              CH.RAFFFALLI,,DQUE SURACE.

On approfondit les thèmes à développer pour notre prochaine AG

Adhésions : les cartes sont prêtes( 150). On fera 2 ou 3  tables pour la distribution.

Ateliers : demande par lettre au Maire d'une mise à notre disposition d'un local pour fonctionnement des divers ateliers.

Sorties:de même pour la sortie retenue avec cahier d'inscription.

voyages :on tiendra également un dossier d'inscription. ILfaudra se répartir les tâches lors de notre AG .

 Discours de JB pour expliquer les choses et demander aux membres présents une efficace collaboration.

Prochaine réunion Mercredi 26/10/2016 à 14h.30 Rappel de l'AG le 10/11/2016 à 18h.


06/10/2016 - PV réunion du 5/10/2016 comité2016

REUNION 5/10/2016

RAFFALLI JB . GIANNETTINI J. ROCCASSERA D. MORINI M. RAFFFALLI CH. SURACE DQUE.

 

DANSE

Projet d'incorporation dans le défilé de la relève du gouverneur de danses renaissance telles pavane, gaillarde, branles, courante que Mme Calligari Laurence, enseignante et responsable de l'atelier nous détaille avec passion pour donner à notre spectacle d'été un rythme plus soutenu.

Pour répéter et mettre au point la danse il faut une salle. D'où nécessité d'avoir l'autorisation d'occuper unlocal donné officiellement par la municipalité ; Lettre et courriers en cours.

Bilan Notte di a memoria

Ensemble réussi avec toujours le même succès populaire sur le parcours.

A corriger: éclairage sur le Vport :suivre et illuminer les différents mouvements des acteurs , éclairer l'arrivée de la barque et bien insister sur départ et arrivée des notables.

Il devient nécessaire de poser des grilles de protection autour de la piste de jeu. Responsabiliser 2 ou 3 chefs de troupe pour donner le tempo des différents mouvements.

Coût financier : 18220,

Bilan concert

événement de haute volée devant un parvis d'auditeurs ravis.

Paolo Bottini organiste de renom et Pergiuseppe Doldi premier trompette au théâtre la Fenice de Venise ont donné un récital du baroque à Verdi qui a comblé les nombreux mélomanes présents, heureux d'assister à de tels moments musicaux si rares à Bastia.

Ce concert a été monté à l'initiative de notre Comité, sous la coordination efficace de son Président d’Honneur JB RAFFALLI,, qui a su mettre en place, et administrer avec satisfaction tous les paramètres de gestion et de finances d'un événement plus difficile à monter que sa réussite ne pourrait le laisser croire , Alors sans modestie aucune Bravo à nous !!!

On regrette que Monsieur le Maire , retenu par ses nombreuses obligations, n'ait pu se déplacer et honorer de sa présence une si belle manifestation dans la Ville de Bastia

Coût financier : 3400,

U Puntettu,

Établir un document officiel reprenant l'ensemble des suggestions du Comité en matière d'architecture à verser au cahier des réflexions du public et des associations de défense dans le cadre de la réhabilitation du quartier du Puntettu.,

demander à M.Francis STANZIONEde retravailler les photos incluses dans le document pour mieux faire ressortir les modénatures,

 

Sorties

in door

proposer à l'AG une sortie tour de Balagne, orgues et Mme Pardon et repas à Felicetto. Pour renouer le contact avec nos adhérents.

Devis Borgo Voyages.

Out door

se retrouver avec nos voyages en groupe pour mieux se connaître et mieux s'apprécier au sein de notre Comité,

peut-être une croisière Costa ou un déplacement sur le continent,

Etudes en cours avec negroni voyages, eurocorse etc,,

 

A.G

la date de notre prochaine assemblée générale est fixée au jeudi 10/11/2016 à 18h ,

 

Prochaine réunion le Mardi 11/10/2016 à 14h30



 


05/10/2016 - Projet DANSES RENAISSANCE

Bientôt des informations sur cet atelier animé par "les veilleurs des ombres"
   


05/10/2016 - Réunion de bureau

Local habituel pour préparer l'A/G 14heures30 présence indispensable Questions diverses


27/09/2016 - réhabiliter u Puntettu

A la Modifier Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho[6]. de de M.PERRETTI, Adjoint au Maire de Bastia,délégué au patrimoine de la Ville notre Comité par la voix de son Président honoraire M.RAFFALI JB a présenté  réflexions et prescriptions sur le projet de restauration du quartier du Puntettu que la Municipalité doit mettre en oeuvre et mener à bonne fin.

Dans cette perspective M. RAFFALLI rappelle que dans la reconstruction du bâti ancien , dans la restauration d'un quartier aussi historique que celui-ci l'on se devrait de s'inspirer de l'existant pour reconstruire;                                                 l'idéal n'est pas uniquement de bâtir neuf mais également de réussir une belle réhabilitation de l'ensemble du Puntettu.

M.RAFFALLI nr veut pas, bien entendu,faire oeuvre d'architecte mais plutôt faire réapparaitre des éléments patrimoniaux disparus lors des démolitions pour mieux réaliser la percée Gabella-Guadellu. Il suggère, au nom du Comité, quelques appropriations de motifs architecturaux de ce bâti ancien - tels que arcs rampants,cadran solaire avec devise, message ,explication,balcon génois,encorbellements,rampes, impostes à la bastiaise,persiennes à purtellilni, aller même jusquà la pose de nichoirs à martinets si nombreux alors en ville -, éléments du passé  que l'on pourrait remettre en valeur lors de la restauration comme des clefs de mémoire de l'histoire du quartier définitivement rénové.

M. PERETTI donne acte de la prise en compte de l'ensemble de ces réflexions qui seront soumises à l'appréciation de l'équipe - édile, conseillers, architectes entrepreneurs, organismes en charge de cette réhabilitation dont la réussite apporterait un nouveau bon point à la renommée de notre Ville.


20/09/2016 - Un saut dans le temps réussi

A l'occasion des Journées du Patrimoine, des reconstitueurs ont fait faire aux visiteurs de la citadelle bastiaise un saut dans le passé.

 

Deux périodes évoquées : le Moyen-Âge avec les Veilleurs des Ombres qui ont organisé ateliers de création de bougies, démonstrations d'escrime médiévale, présentation d'armes et d'armures médiévales et de moyens d'éclairage de toutes les époques.

Ainsi que la Première Guerre mondiale avec la présentation de l'uniforme d'un soldat corse.

 

Veuillez trouver, en cliquant sur "Voir la Galerie," un album photo de ces reconstitutions.


   


20/09/2016 - Grand succès pour le concert de la Cathédrale Ste-Marie

Le 17 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, s'est déroulé le concert en l'honneur de la restauration de l'orgue de la Cathédrale Sainte-Marie.

Dans cet événement dénommé "Du baroque à Verdi," les musiciens Paolo Bottini et Piergiuseppi Doldi ont joué devant une salle comble.

Ils ont été récompensés par plusieurs appels du public, toujours plus enthousiaste.

Vous pourrez trouver la galerie photos de ce concert en cliquant sur "Voir la Galerie".

Paolo Bottini est né à Crémone (ville d’origine de grands compositeurs tels que Claudio Monteverdi et Amilcare Ponchielli, ainsi que du grand luthier Stradivarius). Titulaire de la carte professionnelle des organistes pour le diocèse de Paris, durant 2012/13 il a été suppléant à l’orgue “Cavaillé-Coll” de l’église de la Trinité à Paris et a été retenu parmi les trois candidats finalistes au concours pour le poste d’organiste titulaire de la Cathédrale de Bordeaux. Il a son actif la publication en CD de neuf enregistrements, notamment des monographies, avec ses propres transcriptions pour orgue de musique de Claude Debussy, Giuseppe Verdi et Ferruccio Busoni.

Piergiuseppe Doldi est, depuis 2008, Premièr Trompette au Théâtre La Fenice de Venise. Diplomé en 1994 du Conservatoire de Musique de Plaisance, il a joué avec nombreuses orchestres (Scala Milan, Toscanini Parme, Pomeriggi Musicali Milan) sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Riccardo Muti, Daniel Harding etc. Il joue égaleemnt en soliste avec les Solisti Veneti de Claudio Scimone.


   


14/09/2016 - Réunion de Bureau 14 heures Place du Donjon

Réunion de Bureau Préparation des journées du patrimoine


17/09/2016 - Journées du Patrimoine 2016, le programme complet

Comme chaque année, la municipalité de Bastia organise un très vaste programme pour les Journées du Patrimoine toujours mis en valeur.

Pour cette édition ce sont visites guidées, ouverture d'établissements exceptionnels de par leur histoire, ateliers créatifs, expositions, conférences et reconstitution du patrimoine historique qui s'étaleront en nombre sur ces deux jours riches en activités.

Pour être au courant, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton "Voir le PDF" pour consulter le programme en entier.


      


17/09/2016 - Journées du Patrimoine, concert du 17 septembre

Le 17 et le 18 septembre 2016, la Direction du Patrimoine de Bastia organise les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine.

 

Elle débuteront, le samedi 17 septembre à 18h00, par un concert dénommé "Du baroque à Verdi" réunissant les talentueux Paolo Bottini et Piergiuseppe Doldi dans la Cathédrale Sainte Marie.

Donné à l'initiative du Comité des Fêtes et d'Animation du Patrimoine, ce concert est le point d'orgue des opérations de restauration de l'orgue Serassi, élément important de la Ville puisque classé Monument Historique.

Le programme de ce concert est détaillé dans le programme joint (cliquez sur "Voir le PDF").

Pour approfondir le sujet, une conférence sur l'importance de l'orgue dans le patrimoine bastiais sera donnée le 17 septembre, à 14h15, à la Salle des Congrès du théâtre de Bastia. Les intervenants seront Federico Lorenzani, président de l'association Giuseppe Serassi, et Elisabeth Pardon, des associations Renaissance de l'Orgue Corse et Saladini.


      


23/07/2016 - A Notte di a Memoria 2016

Le samedi 23 juillet 2016, à 21h, s'est déroulée la 31e édition de la célèbre manifestation "A Notte di a Memoria". Ce spectacle historique retraçant la cérémonie de la relève des gouverneurs sous la domination génoise attire de plus en plus de monde à chaque édition.

Tout le complexe protocole de passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau gouverneur, rapporté par les écrits de Angelo Francesco Luri, est respecté à la lettre. Entre musique, costumes chamarrés et lancers de drapeaux, le cortège a traversé la Vieille Ville avant un spectacle au Vieux Port, suivi d'un concours de tir à l'arbalète et d'un combat de chevaliers devant le Palais des Gouverneurs.

Cette année, ce sont 120 figurants et 4 associations qui ont participé à cette commémoration très populaire, défilant devant un public toujours plus nombreux chaque année.